CONNECTION
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles
Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande
DDIA : 16-02-2016
En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !
L'appellation Bourgogne-Vézelay a été reconnue en 1997/1998.
Elle se situe sur les communes de Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay dans le département de l'Yonne.
Elle ne produit que des vins blancs à base de chardonnay.
La superficie est de peu d'importance (de 55 à 100 hectares suivant les sources) et les vignerons peu nombreux (8 semble-t'il).
Il s'agit de l'appellation de base Bourgogne à laquelle l'on est autorisé à accoler un nom de localité. C'est donc une "entrée en matière" mais c'est souvent là qu'on déniche les "pépites" d'un bon rapport qualité/prix.
Ils se conservent -dit-on - jusqu'à 5, 6 ans.
On retiendra le domaine Elise Villiers pour ses crus "le clos" ou "la chevalière" :
Précy-le-Moult, PierrePerthuis à 89450 Vézelay
Tél. et fax : 03.86.33.27.62
courriel : elisevilliers@yahoo.fr
vente et dégustation à la propriété.
visite sur rendez-vous tous les jours de 09 à 12 et de 14 à 18/19.00'
ferait chambre d'hôte.
Un lien pour en terminer : http://www.henrydevezelay.com/
J'avoue n'en avoir jamais bu (en tous cas, je n'en trouve pas trace ou n'en ai pas gardé le souvenir).
Ceci dit, Vézelay est superbe qu'il s'agisse de la localité ou de sa basilique, patrimoine mondial de l'Unesco !
Dernière modification par Félix (04-12-2007 21:15:31)
merci felix!
kiki1848 a écrit:
merci felix!
De rien. De temps à autre, je viendrai faire des commentaires vineux sur ton parcours.
Je vais faire comme Kiki : commencer par la fin.
J'avoue que je ne suis pas fana des Côtes du Ventoux.
Je me suis laissé tenter par une Cuvée des Trois Messes Basses 2006 rouge (Carrefour : 03.99 €) de la cave coopérative locale : la S.C.A. des vignerons du Mont-Ventoux à Bédoin (http://www.bedoin.com/).
Les coopératives sont souvent une honnête planche d'appel d'un bon rapport qualité-prix pour leur A.O.C.
C'est ici le cas : un nez de prune, de pruneau, de cassonnade qui évolue vers la gaufre de Bruxelles. La bouche chaleureuse est néanmoins sans finesse.
Ce vin à maturité est cependant un premier pas au moindre coût vers les vins de la vallée du Rhône. Buvez ces derniers, fermez les yeux, relaxez-vous et vous entendrez le chant des cigales tandis que les herbes arômatiques vous chatouilleront le nez.
Bon y a pas que felix qui va me faire saliver, Aprés une petite visite au salon des vignerons independants. je me suis laissé aller sur le pinot des charentes
du vignoble grateaud le maine garnier a cherac, une pure merveille a l'aperitif d'une grande douceur en bouche
le pinot jaune:Médaille de Bronze 2005 concours Saveur Poitou-Charentes
C'est un pineau trés léger, fruité aux arômes de fruits frais (juste cueilli) légèrement miellé. Dégustation: A l'apéritif frais sans glace, mais aussi sur des huitres ainsi que dans de nombreuses recettes de cuisine.
le doré:Médaille d'or 2003 et 2006
Deux années de vieillissement supplémentaire pour ce PINEAU BLANC doré lui donne plus de rondeur et de tenue en bouche que notre pineau blanc. Dégutation : A l'apéritif ainsi que sur un fromage type Roquefort.
le rosé: Médaille de Bronze 2006 au Concours Général Agricole
Issu de cépages Merlot exclusivement, ces notes de fruits rouges et plus particulièrement la Grillote vous ravirons.Dégustation : A l'apéritif mais il exprimera toutes ses finesses avec les fruits de saisons,fraises, pêches, poires, (en salade de fruits) ou avec le melon.
http://www.cognac-grateaud.com/ le pti liens qui va bien.