CONNECTION
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles
Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande
DDIA : 16-02-2016
En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !
CR de Ced
Resumé :
- arrivé de Stephane et moi même un peu avant 9h00 (Stéphane parmis les premiers, avec un pêche d'enfer )
- ensuite Dom, qui comme d'hab sort le chocolat chaud
- ensuite un camion surgit du fond de Sebourg, un beau camion tout neuf, avec un drole d'animal à ses commandes, c'est le Dahu et Fred
- ensuite Red et Trumpetman (qu'il faut lire trompette man )
- ensuite pas de Nyco, elle est peut-être pas encore levée la Nyco, où alors pas suffisament de point pour sortir ce matin ?
Le phone de Fred sonne, il sait pas où il est juste qu'il est à Sebourg (Dom tu lui avais pas donné le plan pour venir sur le lieu de rendez-vous). Vers 9h15 un vacarne réveil tout le Sebourg paisible, c'est la bande à Nyco qui arrive , Pat, Seb et Fabrice, les 4 arrivent en vélo, trop impatient de rouler ils ont déposé la voiture dés qu'ils ont vu le panneau Sebourg (Sur l'autoroute Sebourg 42km ) Voilà tout le monde est là, sauf Cerbere, dommage... Donc 11 au départ, puis ça trés vite (quand on roule ) il faut "tenir le chrono). Moins de 30s, Red se plante. Puis l'homme à la trompette qui reste au sol quelques instants et pour terminer Dahu qui roule juste un peu moins vite que la vitesse de la lumière (10 exp -8 m/s), qui en passant m'arrache le bras. Voila pour les chutes (la plus spectaculaire étant la chute de Dahu ), les crevaisons 8 sur 11 ??? Qui n'a pas creuvé : Stephane, trumpetman et Fred (Guillaume peut-être), Je laisse Dom faire un cr plus précis sur cette sortie qui fut malgrès tout très très agréable et surtout le ravito.
CR de Dom (attention, c'est un roman !)
Ce parcours, je l'avais repéré en plusieurs fois l'année passée, et terminé certaines liaisons au début du printemps. Je voulais organiser cette rando dans les différents bocages de l'avesnois, le récent remembré et l'ancien plus pittoresque avec ses sentiers entre les haies d'aubépines et les barbelés mais aussi des pistes gravillonnées qui se généralisent un peu trop a mon goût, donc un parcours apprécié ou détesté par ceux qui ont connu la rando de l'Aunelle à Wargnies il y a quelques années. Ce parcours ne fut pas facile a agencer car certains sentiers sont impraticables une bonne partie de l'année a cause de la végétation urticante qui recouvre les traces dès la mi mai, des nombreux taons qui s'attaquent aux promeneurs l'été, et les tailles d'aubépines l'hiver laissées au sol , la chasse et la pêche, sans parler de l'état de certains chemins d'argile collante aux ornières si profondes que leurs bords touchent le guidon ! Donc la meilleure époque pour y rouler c'est avril et début mai juste au début de la reprise de la végétation qui assèche les chemins, de la mise en pâture des bovins et de la floraison des pommiers Bref, il était temps d'y aller pour cette année, je voulais la proposer en road book, mais occuper a encadrer les sorties de Christelle et la météo pourrie en mars, le temps m'a manqué. De plus l'extension de 30k supplémentaire en pleine foret Mormal et les sources du Bavaisis demande a être validés en vtt pour se rajouter a ce parcours Bon fini pour l'histoire de ce parcours, passons au vif CR RDV 9h place du Triez de Sebourg plus pratique a accueillir sereinement les vehicules que la salle des sports. Je ne pensais pas qu'il y aurait eu temps de monde, certains sur le 50k et d'autres volontaire pour un bonus de 30k grimpant sur les versants franco-belge de l'Aunelle. Exceptionnellement vu le ravitaillement préparé par Christelle pour le groupe, je me rends au lieu de rassemblement a 8h40, et déjà comme a leur habitude Steph et Ced sont déjà là, comme on dit la haut les premier seront les derniers et vice versa ! Je leur propose un chocolat et remonte le VIP, et déjà a l'heure la nouvelle bétaillère du Dahu arrive, toujours la même marque et la même couleur, son Vario s'est bodybuldé en Sharan ! accompagné par une voiture suiveuse de Trumpetman, un copain de Red, qui nous rejoint pour la première fois sur un X-Contrôle Elite! Il n'est pas seul Fred et Red sont avec lui, Red dans le siège bébé a l'arrière émerge doucement d'un sommeil trop brutalement interrompu a 7h, et faut vraiment être fatigué pour dormir avec les 2 piplettes a l'avant qui refont le monde en discutant bruyamment ! Chacun se prépare avec le petit chocolat pour se réveiller et se réchauffer, le soleil brille le ciel bleu , peu de vent, en beau temps pour ce raid, et le dahu de me charrier pourquoi aujourd'hui que c'est sec j'ai pas pris le Flame, il comprendra la raison plus tard ! Le temps passe , toujours pas de Nyco et sa cour, le portable de Fred sonne, ce sont eux, conformément au plan dessiné et l'itinéraire écrit qui précisaient bien le lieu de la place du Triez et envoyé a sa demande par mail, Nyco s'est garé a 1km de là sur la place de Sebourg, bizarre, d'habitude il ne se trompe pas. Il demande de l'aide car il ne sait pas comment arriver où nous sommes, Fred ne pouvant leur indiqué le chemin, il me passe le portable pour leur indiquer la bonne direction, en plus ça grimpe, au moins ils seront chauds en arrivant quelques minutes plus tard arrivent Nyco, Seb, pat et Fabrice, bizarre le vtt de Nyco a changé de couleur, mais pas de marque, décidément le vttiste est fidèle a une marque. Nyco pavoise sur un beau 9.2 tout neuf acheté la veille, il était tellement pressé de le tester qu'il s'est arrêté 1km avant pour venir au rdv en roulant dessus et le tester en côte, bon on lui pardonne , de toute façon il est 9h , on est a l'heure ou presque car Fred continu de détailler le 9.2 de Nyco, lui qui attend toujours l'autorisation de rouler Palomino, et ça devient agaçant pour lui , tout le monde s'affiche sur des nouveaux vtt et lui pas ! Alors je compte les 11 présents, Fred, Pat, Seb, Fab, Ced, Steph en tout-durs, Dahu, Red, Nyco, et Trumpetman (c'est long a écrire, je le raccourci en Trump) en tout-mous. Une photo du groupe avant de partir , histoire de garder un souvenir de ceux qu'on va perdre sur ce raid. suite post suivant suite 2 Pour commencer, je les engage sur un petit raidillon caillouteux et descendant et histoire d'étalonner précisément l'altitude de son " altimetre-cardio-compteur " a la bonne valeur , Red plante son guidon au sol et le genou avec, 1ere gamelle, on n'a pas fait 10m, ça promet, et en plus ça fait rire ceux qui l'ont vu, le vttiste est fidèle et aussi moqueur. Doucement le groupe s'échauffe pour ce rendre vers Jenlain par un chemin caillouteux , puis une belle et rapide descente gravillonnée qui m'inspire le pire, et en plus je ne retrouve plus le plan du tracé dans ma poche, je l'avais sorti avant de partir pour donner l'altitude du Triez au Dahu qui lui étalonne son altimètre a la main et pas comme l'étalonnage au genou de Red. Je connais bien le parcours mais pas les raccourcis par la route et les lieux dits des villages en cas de pépin. La descente rapide se passe bien et nous empruntons les sentiers étroits herbeux bordées de barbelés de Jenlain, une spécialité locale, comme la boisson a laquelle Fred ne fait pas référence, il est trop attentif et méfiant lorsqu'il rase des barbelés depuis quelques temps pour ici se déconcentrer. A la file indienne, sur 2km le groupe s'est fortement étiré, faut que je compte et visualise bien ceux qui ferment la marche, et un rassemblement et déjà une pause pipi pour certains, l'odeur de la bière locale stimulerait elle les vessies ! Puis nous descendons sur un chemin qui passe dans un tunnel sous la rocade, un tunnel en forme de tonneau de bière ou même le sol est concave, ondulé et glissant et tout y est noir, la consigne de prudence est criée , chacun fait attention, pas de gamelle Puis le sentier terrain de jeu de nombreuse motos de cross et de tracteurs qui ont creusés tout au long de cette piste de 800m de très profondes ornières, si haute que le guidon le toucherait si on roulait dedans, faut bien choisir sa trace et ne pas regarder sur les cotés, sinon le plongeon est assuré et en plus y a pas pied ! Nous rejoignons un chemin qui a été récemment gravillonné, alors que l'an passé il était caillouteux, puis avant de descendre sur Wargnies le petit, je constate que le Steph s'essouffle dans les montées et fonce dans les descentes, Si Steph traîne en cote, c'est parce qu'il s'est essoufflé dans la descente précédante, ce n'est pas parce qu'il a du mal a grimper, mais c'est curieux de constater les méfaits du mariage sur un vttiste qui il y a encore quelques mois tenait bien le rythme, mais qui est méconnaissable, ce doit être le poids de l'alliance qu'il porte au doigt qui doit le ralentir, à mois que sa femme l'épuise un peu trop, " mais cela ne nous regarde pas ! " Enfin une descente et steph par a fond devant, mais en bas faudra s'arrêter net et tourner a droite dans un petit passage car je veux leur montrer la cascade de Quiquempoix, une curiosité locale où la rivière dévale quelques mètres en une cascade sur des pierres bleues. Contrairement au chasseur naturellement agressif, le pécheur qui s'applique a essayer de prendre quelques truites au bas de cette cascade reste impassible devant cette dizaine de zoulous bariolés qui s'amusent a faire le pitre et du bruit Je m'attendais a entendre quelques remarques du pécheur surtout lorsque le Dahu s'elança pour tenter une montée impossible sur le coté de la cascade, mais rien du tout, l'esprit zen de Fred avait il conquis ce pécheur ?, a moins que face au nombre de vttistes et a l'imposant Pat , il s'est incliné a plus d'humilité. Je propose une photo, Nyco fait le pitre sur non nouveau 9.2 pour prendre le contre pied du Dahu et je prends le groupe, bizarre j'ai pas besoin de me reculer , tout le groupe tiens dans l'objectif, normal on avait déjà perdu quelqu'un, et Seb arrive seulement a la cascade, appelé a grand cris par le groupe qui le voit dévaler la pente sans nous voir, on refait une photo et là je dois me reculer car tout le monde est là. Sans perdre de temps nous repartons sous les cris et claquements des changements de vitesses car ça monte aussitôt très fort. Le sentier suivant me rappelle qu'au même endroits il y a 2 ans j'accompagnais un petit groupe de 8 qui est devenu le club vtt de Jenlain et nous avions mis plus d'une heure pour faire 1km et épuisé toutes les chambres a air et rustines disponibles tellement que le sentier était jonché d'aubépines fraîchement taillées, mais aujourd'hui pas de pb la piste est propre et seche ! le seul crevé c'est Steph, mais la pas besoin d'y mettre une rustine, faudrait mieux lui faire une piqûre avec les produits de Red pour le faire avancer plus vite car ça monte mais pourtant y a pas eu de descente avant ! je l'accompagne quelques temps puis je remonte vers la tete du groupe qui déjà est arrivée a la route. Au bout de la piste, le groupe attend steph, et Fred disserte sur la nature féminine qui s'inquiète de ses absences dominicales en vtt, voir même doute un peu de son activité vttiste, le vttiste est fidele, moqueur mais c'est aussi un mâle! donc nous ne pouvons pas toujours apporter un alibi a Fred,mais il fait donc ce qu'il veut de ces week end et le soir, "mais cela ne nous regarde pas" Steph nous rejoins et fidele a nos habitudes nous repartons aussitôt sur une autre piste de terre en direction de Le Quesnoy. J'accompagne steph qui s'élance aussitôt en tête pour rapidement retrouver sa place dès que le chemin s'élève, moi je pasr devant et Nyco embraye dans ma roue qui tressaute sur les pierres , tandis que Nyco me dépasse bien confortablement sur son tout mou de XC qui digère bien le terrain. Ensuite plus délicat, une autre forte descente rapide en goudron, mais attention en bas on prend le sentier a gauche, des que steph arrive le groupe s'engage dans le descente a fond et s'engage a fond dans le sentier pierreux qui remonte, très grisant ce passage, mais devant nous 2 gendarmes sur le sentier font stopper les premiers en les rassurant aussitôt, c'est pas pour leur coller une amende pour excès de vitesse en plein chemin de terre mais pour nous montre une photo d'une dame dépressive qui a disparue la veille et qu'ils recherchent, notre aide est la bien venue si nous la croisons ensuite sur notre chemins. La photo circule de main en main puis une petite voix s'élève, où il est Seb ?, je recompte aussitôt, merde il en manque un, en plus il est avec un maillot rouge vif et on a trouvé moyen de le perdre, habiller comme il est on va pouvoir le retrouver sans faire appelle aux gendarmes , un deal du genre si on vous trouve la dame, vous nous trouvez notre chaperon rouge, mais on n'a pas de photo de lui avec nous, Nyco en a une dans son porte feuille " mais cela ne nous regarde pas ! " Donc demi tour, Nyco et Pat reparte sur nos pas, et prennent la direction du Quesnoy, moi je repars en sens inverse sur 1,5k jusqu'à l'endroit où je l'ai dépassé la dernière fois, chacun sa côte. Alors soit steph a pris des forces , soit Seb en a perdu, décidément même en roulant en chasse patate entre la tête du groupe et la queue je trouve le moyen d'en perdre un, faudra que je trouve un truc, comme du genre que le s'assurer que le dernier du groupe s'annonce a chaque regroupement, sinon a ce rythme d'aller-retour on va pas avancer. Pas de Seb, je retourne vers le groupe et Nyco l'a retrouvé avant, un peu de temps de perdu inutilement pour une histoire de communication, heureusement que les gendarmes sont intervenus pour nous stopper car je me rappelle que il y a 2 ans avec le groupe cité plus haut, j'avais perdu au même endroit 3 personnes que je n'ai plus revu ensuite sur la rando, j'aurai du m'en rappeler plus tôt ! Maintenant la piste cède le pas sur 2km au sentier le long de la Rhonelle puis a un sigle-track au ras des berges, c'est très joli, ça vaut le coup d'y passer avec le soleil qui filtre a travers les branches des noisetiers et se reflète sur les flots de la rivière très limpide qui s'écoule sur un lit de pierres . Malheureusement , en vtt ça roule vite et même si le passage est long, ça ne dure jamais très longtemps et surtout pour Steph qui doit a Villereau affronté une énorme grimpette de 10% sur 500m, " au revoir ! " lança -t-il au groupe dont le Dahu et Red s'élancent dans un sprint en côte aussi impressionnant que l'efficacité du SPVdu CUBE, mais le dernier mot revint a Red sur son G-Zero dopé aux Monts des Flandres. Je refais le chasse patate et assure la sécurité aux traversée de route, en veillant bien a ne pas oublier Steph et Seb qui a abandonné le blouson rouge ou un maillot Credit agricole vert plus adapté a l'environnement local, les chemins tantôt caillouteux , tantôt gravillonnés a travers le bocage remembré , nous amène jusqu'à la foret de Mormal Durant ces 3km, steph me demande de lui donner un raccourci pour qu'il retourne vers Sebourg en me suppliant de ne pas l'attendre et de partir devant car il ralentit le groupe. C'est pas que je ne voulais pas l'aider mais d'abord j'ai plus le plan pour les raccourcis goudron, ensuite nous arrivons a l'extrémité du parcours , maintenant nous repartons vers Sebourg, et surtout j'aime bien faire souffrir ceux qui galèrent. Il va quand même pas me priver de mon petit plaisir ! En arrivant a l'orée de la foret de Mormal, Red décidé de faire une pause crevaison, et le Dahu l'aide avec sa trousse de manucure a enlever l'épine du pneu a l'aide d'une pince a épiler, coquet et délicat l'animal, j'ai proposé de l'enlever au couteau mais rien a faire , ça pince a épiler il veut s'en servir. Ça un pris plus de 15 minutes, le groupe en plein croisement de route, bloquant les voitures qui voulaient passer, au moins pendant cette pause certains en profitaient pour s'amuser et délirer en particulier en plantant une branche sèche d'aubépine sur la selle de Seb pour qu'il roule plus vite, une sorte de dopage Bio ! Steph s'impatiente , je lui propose de prendre de l'avance en lui montrant le plan, et oui Seb l'avait recupéré en chemin et me venait de me le rendre. A suivre dans le prochain épisode, vous découvrirez la nouvelle pédale automatique de steph, la gamelle musicale de Trumpetman, l'abandon de seb, la disparition de steph, et bien d'autres choses car certains se sont fait discrets depuis le départ, resteront ils dans l'anonymat vous le saurez demain soir ! " Le CR des Epines " 2eme épisode Résumé de l'épisode précédant 11 personnes participent au raid des Epines depuis Sebourg , Red, Dahu, Fred, Nyco, Fred, Steph, Ced, Fab, Seb, Pat, et moi et j'allais oublier le meilleur Trumpetman qui nous rejoint pour la première fois ! Tout le monde était a l'heure, Nyco a un nouveau vélo, Red s'en est déjà ramassé une dès le départ, on a perdu puis retrouvé plusieurs fois Seb, Steph galère dans les côtes, on s'est fait arrêté gendarmes et nous voici au milieu du parcours face à la foret Mormal à attendre de Red répare sa crevaison avec la pince a épiler du coquet Dahu. Et j'en profite pour prendre une photo du spectacle 2eme episode Soucieux de ne pas nous retarder, Steph demande a prendre de l'avance, comme une qualité évidente de Steph est de bien savoir s'orienter en des lieux inconnus du moment qu'on lui explique le chemin a prendre, " 2 fois a gauche et puis tout droit ! " ,c'est pas comme un autre qui rate le lieu de départ , je peux sans inquiétude l'envoyer devant nous. Il est parti depuis quelques minutes quand Red termine de manucurer son pneu et que nous repartions, juste le temps de dire que l'on passe a coté de la foret de Mormal ou une extension de 30k sera prévue une autre fois, nous bifurquons a gauche, et profitant de la route goudronnée le groupe file bon train a la poursuite de Steph. Nous nous engageons de nouveau a gauche sur le petit chemin de terre qui grimpe, j'ouvre la voie pour voir rapidement où en est l'avance de Steph, nous sommes dans le tout droit mais qui monte. Mais là, pas de Steph, un peu inquiet car normalement on devrait déjà le voir surtout dans une côte, avait il déjà récupéré ?, le plaisir solitaire d'ouvrir le chemin seul en tête l'aurait il dopé ?, rapidement la cote est passée et je le vois enfin a 300m en bas de la descente et en plus il a prolongé le tout droit en évitant de nous attendre à la première croisée de chemin rencontrée, bizarre ça ne lui ressemble pas de prendre ainsi une initiative risquée , si le chemin n'est le bon, il va devoir faire demi tour et en plus il est sur une piste défoncée, mais c'est la bonne piste ! Que lui avait il passé par la tête, un coup de folie, ou bien il voulait se sauver cap plein nord pour retourner vers Sebourg en nous abandonnant lâchement , nous laissons ainsi dans de folles inquiétudes à son sujet ! Je le rattrape rapidement avec Nyco histoire d'éviter qu'il ne rate pas le chemin a prendre a droite. Au moment de le rattraper, j'ai la réponse son comportement . Tout en haut de la cote précédante, il y avait un chien, pas le petit chien de ville, mais un Doberman qui s'est jeté sur sa chaussure, plus de peur que de mal, la chaussure est solide ou bien le chien n'aime pas l'odeur du pied de Steph. Mais cette pédale automatique a croc et surtout le comportement du maître du chien qui ne s'est pas excusé de cet incident a choqué Steph qui perturbé a ensuite un peu perdu le sens du terrain. Et dire j'ai remercié au passage ce maître indélicat qui tenait au collier son chien a notre passage, que ce serait-il passé si nous étions passés tous ensembles, surtout que c'est moi qui ouvrait la voie, les chemins ne sont pas toujours sûrs. J'ai été bien inspiré d'envoyer Steph devant, l'idée est a retenir pour la prochaine sortie, en plus il ralentissait le groupe, il était fatigué, il souffrait, il voulait abandonner, c'est un peu comme le lion qui dévore l'animal le plus faible d'un troupeau. Quand la loi du sport rejoint celle de la nature, y a rien a faire ,faut s'incliner C'est pas bien de dire cela, non je regrette, d'ailleurs les autres aussi car dans l'indifférence complète le groupe le dépasse sans connaître le drame qui s'est déroulé devant nous, un chien obligé de manger du pied ! Après m'etre assurer qu'il n'y avait pas de mal, plus serein nous continuons notre route et je rattrape le groupe pour rapporter cet incident et j'en profite pour discuter un peu avec Trump, très discret depuis le début, qui m'annonce qu'il n'a plus de frein a l'arrière, pratique les disques quand ça marche mais que de source de problèmes quand ça défaille. Maintenant une longue et belle descente caillouteuse sous les arbres comme j'aime, rapide et avec quelques ornières pour décoller, les tout mou passent devant a fond suivi de Fred qui leur court après. En bas de gros trous et des ornières bien visibles, Red les sautent , je fais de même derrière lui, puis l'on s'arrête près d'un joli ruisseau qui passe sous la départementale a coté de Gommegnies Je veux proposer une pause aux plus fatigués d'entre nous pendant que le reste du groupe accomplira une boucle de 3km pour revenir au même point mais tout le monde n'est pas encore arrivés, et ça traîne même en descente maintenant ! Fred repart vers le bas de la descente masquée par un virage et s'écrie " Dom vient vite ", c'est le genre de truc que j'aime pas entendre surtout en bas d'une descente, j'arrive vite, Trump est allongé, tout le monde est debout autour de lui, je me rappelle les gestes de premiers secours, il est conscient, les pieds et les mains répondent, il n'a pas trop mal , seulement sonné, quelqu'un lui a mis un tissu sous la tête, nous lui laissons reprendre ses esprits, le Dahu et Red plaisantent un peu pour dédramatiser et commencent a réparer le levier de frein du Lapierre, celui qui déjà n'allait pas. Voilà se qui s'est passé dans la descente il a freiné de l'avant vu que l'arrière n'allait pas, et en abordant un creux dans la piste, l'effet conjugué du tassement de la fourche et la position en avant sur le velo l'a fait passer par dessus du vtt et Trump est retombé sur le coté droit, si il avait eu un frein arriere le vtt se serait abaissé de l'arrière et l'équilibre aurait été conservé. La coque polystyrène du casque cassé, c'est pour cela que nous insistons sur le port du casque, c'est quand même la troisième fois que je vois ainsi péter un casque sur une chute et que la personne se relève sans bobo a la tête, le casque c'est indispensable ! Je n'ose même pas penser a ce qui lui serait arrivé sans cet atout sécurité. Je sors la trousse de secours pour soigner son bras sanguinolant, bandelettes désinfectantes, éosine, bandage c'est bon on évitera l'amputation du bras. Heureusement que j'ai toujours avec moi cette trousse, celle de Trump était resté dans sa voiture ! Bon on arrête les conneries , j'ai plus de quoi soigner maintenant, mais au loin on entend les pompiers passer avec les gendarmes , ils ont peut être retrouvé la dame disparue à Villereau la suite 2-2 là tout est passé Bon le Lapierre est réparé, Trump sonne un peu creux, comme un vieux cor cabossé, mais ça l'air d'aller, je propose une pause a Trump, Steph, nos éclopés de service mais c'est Seb qui veut se reposer, il en a marre d'être perdu ! Et l'on repart sans Seb pour découvrir le vieux bocage en empruntant des sentiers herbeux entre les aubépines, mais avant un petit peu de goudron grimpant, puis après un single-track très plongeant, nous arrivons a l'église de Frasnoy où le Dahu retrouve une ânesse, mais j'ai pas le temps de plaisanter, et j'en oublie la photo souvenir, j'ai une crevaison lente et on vient de perdre Steph dans les méandres du village, je regonfle le pneu, je refais le tour du village, Nyco recherche lui aussi, Trump admire ses blessures, Red et le Dahu draguent l'ânesse le tout sous le soleil, lequel a la côte ? " cela ne nous regarde pas " Au bout de 10 minutes j'abandonne, le steph a disparu, mais il demeure l'espoir que son sens de l'orientation le ramène vers le point ou Seb nous attend. Pour moi plus de pitié, j'en ai perdu un ,blessé un second, abandonné un troisième, j'ai une crevaison lente, nous sommes en retard sur l'horaire, certains vont se faire engueuler par leur femme , et le plus dur arrive, bref tout va bien ! Je pars rapidement devant et j'ouvre la piste un très beau passage de 600m sous les frondaisons des arbres , le long d'un ruisseau et sur un sentier propre recouvert d'une belle herbe maculée de crottes de cheval, c'est une piste cavalière ! Au bout du sentier nous retrouvons Seb qui vient de voir passer Steph par la route, brave bête !, ça retrouve toujours le bon chemin ces animaux là !, et en plus il a pris de l'avance en grimpant la côte qui suit, je vous l'ai dit, il a un très bon sens de l'orientation, il est revenu sur ces pas quand il nous a perdu, ou plutôt que nous l'avons perdu. Ça va je suis soulagé, mais y a mon pneu arrière se dégonfle toujours faut que je répare, ce que je fais plus loin avec l'aide du Dahu qui me prête sa pompe a mano integré très pratique et moi de tester en live ma nouvelle boite de secours, c'était une minuscule fuite , l'aiguille a peine percée la bande anticrevaison, mais faut changer quand même la chambre a air. Je propose au groupe de continuer un peu sous le sentier qui traverse Gommegnies pour rejoindre la gare, un beau sentier sous les arbres , mais personne ne bouge, tout le monde m'attend, peut être croient ils que je vais me sauver et les planter là, ça je ne l'ai pas encore fait mais ça me donne une idée du genre un retour cartographique vers le point de départ, mais vu les dons de certains en DKT tout mou, on risque l'avis de recherche par la gendarmerie le soir même ! C'est réparé, vérification et on repart sous les frondaisons, un large tunnel végétal avec un petit guet, puis un sentier large mais pentu et a peine boueux, quelques photos à la volée, nous croisons des 4x4 en entraînement dans le sentier connexe, et direction vers la gare. Il y a des jours où tout nous rattrape, et bien aujourd'hui c'est pour Steph, il s'offre une sortie en vtt a 70k de chez lui, et le sentier passe juste a coté de l'usine qui est le principal concurrent de son employeur actuel et qui lui prend des clients, il manquerait plus que les chiens du service de gardiennage de cette entreprise lui sautent dessus ! Puis une descente de terre et une belle côte en goudron, le rythme est plus calme, je ferme le groupe pour éviter de perdre Steph démoralisé, même son boulot lui revient a l'esprit ! Un sentier a gauche, 2 options pour eux le plein d'herbe sur 200m , pour moi tout seul ce sera celui 10m plus loin et parallèle au premier mais gravillonné qui ensuite rejoint le précédant ! Souvent je donne des conseils avant de venir sur la sortie, comme ici de porter un cuissard long et maillot long, déjà Trump se serait fait moins mal en tombant, mais ici pour ce long sentier de 500m bordé et recouvert d'orties et de ronces , j'avais prévenu, et on entends des " ouille, aie, P.... ça pique, me...ça fait mal..... "..joker,, ceux qui m'ont écouté n'ont rien senti ! et on finit par une mega bosse impossible passer en vélo , mais ça le téméraire Dahu suivi comme son ombre par Red et Fred tentent l'impossible, cette bosse recouvre l'entrée un ancien tunnel de la voie ferrée désaffectée que nous venons d'emprunter. Je ferme la marche ou presque, ça démange car certains se grattent les jambes et les cuisses , mais je comprends pas pourquoi Dahu se gratte le cul, il doit avoir une singulière position pour rouler sur son Cube ! Nous terminons ce parcours par les voies gravillonnée pour ce dirigé vers les 2 dernières particularités du parcours, Steph ferme le groupe , mais c'est Seb qui s'arrête , le portable sonne, aïe c'est madame , il est midi, reste 30minutes a rouler, il devait être déjà dans la voiture, va falloir trouver des excuses ! bon pour les excuses ce sera pour demain car il y aura une nouvelle et suite, demain vous comprendrez comment faire foirer une sortie, pourquoi ceux si discret juste a présent vont se faire remarquer et un final d'anthologie qui lui était prévisible