CHTI

CONNECTION

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles

Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande

DDIA : 16-02-2016

En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !

• Index
  •  » 2004
  •  » La Forestière, 19-09-2004

#1 29-12-2006 09:29:12

admin
Administrateur

La Forestière, 19-09-2004

CR de Fred

1) Le "CR"

C'est tout simplement le Compte Rendu tant attendu détaillé et précis de la rando du WE et la c'était bel et bien un gros morceau donc je vais essayer de vous faire un bon gros CR,comme dom sait si bien faire d'ici ce soir ou demain. Bande annonce : -Depart du nord en retard.(ma faute ,toujours peur d'avoir oublié quelque chose ) -5 kms de plat bosselé 45 kms de montées et 50 kms de descentes. -la sagesse et la temporisation de la vieille garde à primé sur la fougue de la jeunesse. -impossible de boire une bière tranquille avant 23 heures les deux jours. -On a pas loupé le depart du train de RED mais on a tout fait pour, pourtant . Acteurs: 4500 participants 1000 bénévoles 130 secouristes 6 médecins urgentistes Matos: 19 bus 12 semi remorques 20 voitures 2 motos 2 quads 2 4x4 2 helicoptères 7 tonnes de ravitos 4000 sacs vestiaires 160 kms de rubalises.

2) Prélude

Donc départ du nord vers 06 h 30 avec un petit retard ,nous partons gaiement vers notre lieu de souffrance bienfaitrice . Les moulins à paroles fonctionnent bien et je fais bien attention de ne pas saturer les oreilles de mes compagnons avec ma musique ,je tolère même leur disques. Au fur et à mesure de notre voyage le nombre de voitures ch'ti ,parisiennes et Belges chargées de VTT augmente ,on a même l'occasion d'admirer du beau matos sur le parking d'une cafet. L'ambiance monte . Un coucou aussi sur l'autoroute à Nicod59 et José qui nous doublent à deux reprises. Arrivée vers 14 h 00 à Lamoura en passant par les Rousses et la le paysage nous saute au yeux ,c'est donc ça le jura ? C'est beaucoup moins rocailleux en apparence que je ne le pensais ,les successions de prairies et de jolies vallées . Dahu nous commente les passages et les endroits traversés ou passe la course ,ou elle coupe la route etc…..Ca donne une petite idée des réjouissances à venir. A peine arrivé que c'est le grand déballage sur le parking du village olympique …………. heu pardon village vacances !!! Nous partons rouler un peu pour nous désengourdir les guibolles et repérer les 7 premiers kilomètres histoire de déjouer les pièges et de sentir la caillasse. La cote herbeuse de piste de ski du départ est impressionnante ,ça doit être du 35 % ,je la passe déjà à pied pour déja m'économiser ,surtout pas forcer ,de toute façon au départ hors de question de la faire en roulant ,trop pénible à froid. Le tour de chauffe du village ensuite se fait sans problème et nous attaquons un joli sentier faut plat montant doucement empierré et très roulant ,puis le terrain de golf pentu du village Olym…...vacances pardon. Un coup de cul plus loin ,c'est la descente caillouteuse à souhait ,technique et piégeuse ,tout ce que j'aime et je suis pas le seul ,on se régale ,on pousse un peu plus loin dans une jolie vallée et on décide de remonter cette montée presque impossible ,parfait pour voir à quoi on aura droit le lendemain. Ce ne fut que le hors d'œuvre et les 2 % du repas frugal qui nous sera servi. Ensuite récup des clés et ascension des cages d'escaliers avec les vélos tout doucement car en théorie ,interdit de monter avec les vélos dans les chambres mais hors de question de les laisser dans la voiture ou dans les locals à vélo.Donc à l'arrache on les montes. Puis direction fissa à 40 bornes récupérer les dossards à Arbent ,tout va bien il est 18 heures ,l'heure limite quand nous arrivons .Vous verrez on sera beaucoup trop souvent limite ce WE .Il y a mème des détails que je ne raconterais pas ,il faut les vivre. Après le retrait des dossards ,bigophone à Nicod59 et José qui étaient déjà repartis et qui font demi tour pour nous rechercher OUF !!! Ils nous ont remonté pour qu'on puisse laisser le minibus en bas pour conduire Red au train le lendemain.Je ne vous dis pas le timming serré. Sur ce ,Menisk nous appelle pour voir Zogalex au stand arenc-evasion et ben on a pas pu y aller ,dommage ,ca sera pour une autre fois. Repas du soir au village ,une ch'tite bibine au bar du village,lecture de bike et VTT mag pour faire de doux rèves cyclopédiques. A suivre ………………

3) La Course

Réveil à 6 h 30,on dirais bien qu'on a pas dormi et pourtant si ,j'ai du mal je me recouche. Et on finit par se lever ,je choisi l'option je m'habille tout de suite en essayant mes belles jambières à poil ,ca jette bien ,manque plus que les portes jartelles , ca fait beaucoup rire Red . On part déjeuner ,retour chambre et je retire les jambières ,pas assez froid dehors . Check list du matos et préparation des potions avec les poudres jaunes ou rouges selon les gouts et c'est parti. Quand nous partons pour le depart à deux kilomètres de la ,ca caille vraiment et on doit pas etre loin de zero.Mais avec la gore tex c'est top. On arrive sur le départ ,le temps de mettre les sacs dans le camion et premier probleme ,le camel de Red ne fourni pas le precieux breuvage qui nous fera pédaler 8 heures durantEn fait c'était un bouchon gluant mal dilué qui obstruait le tuyaux,demontage et expulsion de la masse gluante et c'est ok . Mon compteur marche pas et je m'apercois que le capteur sur la fourche n'est pas sérré,revissage en 30 secondes et c'est ok. Tout ca à 5 minutes du coup de sifflet ,on a pas eu le temps de poirauter. Ca y est c'est parti ,les pros partent comme des balles dans le parc de droite et nous attendons patiement une trentaine de mètre pour rouler. Pas de precipitation ,ca demarre cool dans le calme ,on attaque la piste herbeuse à pied et on rencontre Menisk,on tchatche un petit coup et s'étonne que je ne suis pas en Klein. La forestière en SR ,non merci. Puis quelques bouchons et ca s'étire longuement .Dahu et moi suivons une jolie fille en flame ,ca ne serait pas Oceann par hazard,mais non me dit Menisk elle est sur la course feminine du 70. On a croisé Jetski sans casque dans les premiers kilomètres ,il l'avais oublié dans sa voiture et il a eu beaucoup de remarques car s'était suicidaire aujourd'hui.il en a recupéré un au 40 eme kilomètres je pense ,à un ravito. On attaque ensuite les chemins repérés la veille et ca bouchonne de suite à chaque mini difficultées,puis viens la première descente technique qu'on negocie impec et déjà des personnes à pied. Ca s'espace de plus en plus et les regroupements se font dans les parties techniques qui sont très nombreuses et plutot en cote dans ce début de parcours(voir le graphique de red) Red et dahu prennent le large dans les cotes comme chaque fois et je m'economise pour chauffer le diesel . S'ensuivent des descentes rapides herbeuses et très roulantes ,on se fait doubler par un avion qui devais aller 2 fois plus vite que nous ,il devait etre à 60 a l'heure au moins mais je ne cede pas à la tentation de tout lacher ,les descentes ultra rapides dans l'herbe humide ,j'aime pas trop .je prefère les pierres et les racines et la glisse à vitesse modérée et je vais etre servi. Les paysages traversés sont féériques et je m'émerveille à chaque virage ,on passe du sous bois aux prairies ,de vallées en plateaux,de larges vallées aux autres plus encaissées ,de devers géants , Tout est ravissement ,le pilotage précis est de tout les instants . Red et Dahu prennent le large régulièrement et passent le premier ravito sans arreter,moi oui avec Menisk ,je retire la veste et bing ,juste à mes pied un zozo qui ne s'arrétait pas au ravito s'est chopé un mec qui repartait ,je releve le specialized du gars qui a mal au genou mais repartira ,n'avais qu'a ralentir au ravito. On repars avec Menisk qui prend le large lui aussi ,je laisse partir et temporise pour pas me griller. Vieille ruse flamande à la Yoep Zoetemelk ou Wallone à la Guislain Lambert (équipe magicreme). Je rejoint red et dahu au ravito mais pas de menisk ,deja passé ? Nous continuons ,tout va bien ,je suis toujours derrière et nous nous rejoignons au ravito du bas de la terrible cote de la recula ,en repartant du ravito ,les spectateurs nous souhaitent bon courage ,ah oui et pourquoi donc ? Regardez le graphique de red ,c'est celle du millieu ,1/2 heure à pied en gros sauf Dahu qui passe tout sur le vélo. Il y a des petites pierres partout et tout les 20 metres une rigole en metal glissante ou il faut passr en allegant l'arrière un grand coup. Je craint que c'est la que notre dahu se brula les ailes.mais bon ,c'était la classe quand même ,il était le seul sur le vélo. Je monte à pied avec red après 50 mètres. Regardez la suite n'est que petits raidillons avant de pouvoir enfin redescendre. Et nous avons aussi essuyé le depart de la course 55 des juniors. Pendant que les juniors nous remontait tous et que nous étions tous de nouveau groupé dans un bordel monstre avec tous melangé les compétiteurs du 100,les randonneurs du 85 ,la course dame du 70 et rando 70 et enfin rajout des compétiteurs du 55 et tous à pied dans une autre terrible cote de 1 km,Dahu accusait le coup et à eu ces amorces de crampes et à périclité,après l'avoir attendu à deux reprises. Il nous dis d'y aller ,donc on se dit qu'il va récupérer et nous suivre mais ca n'a pas marché ,il n'y arrivait plus et a eu a ce moment un coup au moral ,d'autant que l'an dernier ,ca lui a fait la meme chose ,dur à gerer moralement dans ce genre d'objectif. Une longue cote suivante et Red commence aussi à peiner.il me dit qu'on devrait attendre Dahu mais je lui dis que s'il est vraiment cassé ,il nous dira à nouveau d'y aller et dans le cas contraire ,c'est moi qui vais bientôt craquer d'un moment à l'autre et il reviendra. C'est pas un agneau ,non plus le dahu,il est pas né de la dernière pluie et tel que je le connais ,il va retrouver sa force ,puiser dans son mental de guerrier et revenir dare dare le couteau entre les dents. Donc ,je temporise un peu .mais c'est plus fort que moi,je me sens bien et je relance pas trop mal je me fais plaisir dans les descentes et monte au train dans les montées techniques ou beaucoup sont à pied et le fait de doubler me grise pas mal surtout dans les descentes ou à chaque portion technique ,j'ai la chance d'avoir un gars sur les 10 ou 15 à pied à gauche ou à droite qui descends sur le vélo donc ,je suis les trajectoires et ca passe ,c'est des fois très trés limite et passer entre les vélos qui zigzagent et les pierres glissantes m'inquiete un peu quand même. Je me pose pas trop de question et c'est passé à chaque fois. En bas des portions ,c'est sourire de soulagement . Je me suis vraiment éclaté dans les descentes empiérrées de cette deuxième partie après 50 bornes qui étaient quand mème bien chaudes,le tout était de pas trop ralentir pour garder l'équilibre et choisir ces trajectoires car en dessous d'une certaine vitesse ,ca coince. J'ai du doubler menisk à un moment mais je ne me souviens plus ou et comment ,je pense que j'étais encore avec Red. Pour les montées ,beaucoup n'essayent meme pas de grimper sur le petit plateau en moulinant et passant les racines et les pierres ,et il poussent leur vélos avec la chaine sur le plateau du millieu.c'est dommage .Surtout les premiers de la course du 55 qui nous ont doublés juste après le départ mais bon ils vont plus vite en descendant de vélo en s'économisant qu'en passant sur le vélo. Dérriere ,ce que je ne savais pas ,c'est que red avait bien ralenti et dahu l'avait rejoins ,il ont donc pu terminer ensemble ce petit périple sympathique. Moi j'étais à fleur de crampes les 15 derniers kilomètres mais tant que je ne descendait pas ou remontait pas du vélo ca tenait. J'espère qu'ils me pardonneront ce petit accé d'orgeuil personnel solitaire parce que bon, 08 h 05 ,c'est pas non plus la perf du siècle mais pour ma satisfaction personnelle ,je devais aller au bout de mes possibilités sur ce parcours de la forestière,je pense que ceux qui font des efforts de longue distance savent de quoi je parle et si ca avait été l'inverse ,j'aurais été content qu'il ne m'attendent pas . L'organisaion était tip top ,les bénévoles adorables ,plein de mamy et papy qui se faisait une fète de l'évenement. On a pas vu nicod59 et josé qui faisait le 85 ,on est passé avant leur depart sans doute mais ils nous ont raconté . José l'a eu très dur et n'a pas craqué ,il a terminé et a chuté 3 fois je pense . On le salue bien bas ,car il a beaucoup souffert pour terminer. Après l'arrivée ,dépose des vélos en consigne gardée ,douche réparatrice ,repas ,coucou à nico et josé par hazard,passage ultra rapide au salon ,depart express vers bourg en bresse ,je fais chauffer le minibus ,presque panne d'essence sur l'autoroute ,il brouttait dans les descentes comme certains avec leur vélo pendant la course. pompe dans 5 kilomètre ,on y arrive ,on repart arrivée gare à 19 h 25 ,train raté de 19 h 17 ,heureusement train en retard de 50 mn ,merci nico et la sncf ,on a failli l'appeler d'ailleurs pour qu'il retarde le train de RED et bien pas eu besoin. relation super sympa avec le chef de gare et les controleurs présent qui ont indiqué à red les nouvelles correspondances sur Lyon . Trop tard pour bouffer au village donc Mac do à bourg en bresse.retour bar du village à 23 h 45 .

Quelle journée ,on s'en rappelera !!!! Merci à dahu de m'avoir motivé pour ca ,c'était geant ,l'année prochaine on se fait un grand rendez vous à beaucoup plus ,c'est trop bien .

• Index
  •  » 2004
  •  » La Forestière, 19-09-2004

Pied de page des forums