CONNECTION
Vous n'êtes pas identifié.
Suite à des inscriptions "sauvages", une suppression des comptes suspects (email "bizarre" et pas d'activité sur le forum) a été effectuée. Désolé si le ménage a été trop "brutal"... En attendant de trouver une parade efficace, les inscriptions ne sont plus possibles
Si vous souhaitez vous inscrire suite à un contact avec un membre actuel, merci de passer par lui pour qu'il me transmette votre demande
DDIA : 16-02-2016
En cas de panne du forum des Chti sur VV, n'hésitez pas à utiliser celui-ci !
CR de Chtiman
Petite acalmie dans le ciel en ce dimanche... Malgré les nuages, pas de pluie. Je prends la direction d'Avesnes-le-Comte, à une quinzaine de km à l'ouest d'Arras, pour être là-bas à 8h00, heure du début des hostilités programmées.
Comme je l'avais laissé entendre à Félix samedi, c'est le Lapierre single speed qui sera mon destrier aujourd'hui, équipé de ses garde-boue. Je n'ai pas le coeur à salir le Rocky... icon_wink.gif
J'arrive sur le parking peu après 8h00 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule (tout le monde serait-il à Houffalize ?). Au retour, je compterai environ 50 véhicules, pas plus... Il faut dire que le temps de la veille ne donnait pas envie de rouler.
Je m'inscris sur le 47 et là, première "surprise" : la personne qui a fait le fléchage me dit qu'il va falloir se méfier car les flèches peintes le samedi matin sont désormais quelque peu délavées par le mauvais temps. C'est pour cette raison que nous avons droit à un plan avec le parcours au fluo et quelques explications sur les points délicats. Je démarre néanmoins avec pas mal d'optimisme.
Le parcours tracé par l'organisation emprunte souvent le GR et/ou le circuit permanent des chateaux mais certaines portions sont tout de même "hors-balisage permanent" ce qui permet de découvrir des endroits jusqu'alors inconnus. Nous quittons Avesnes-le-Comte par des chemins dans les champs pour traverser le bois des vignes et atteindre le premier chateau à Berlencourt. C'est l'occasion du premier ravito... déjà ! Trop tôt ! Mais bon, je m'arrête histoire de ne pas puiser dans mon bidon et boire un petit coup. Jusqu'à présent, je roulais avec 4 personnes et, au ravito, il y a une petite dizaine de gars d'un club (maillot rouge et blanc), ce qui constituera le peloton de tête de la rando puisque nous sommes les premiers à passer. Pendant la collation, tout le monde me pose des questions sur le single speed. Ils sont intrigués et quelques uns sont limites moqueurs. Après le ravito, on rejoint Estrée et on attaque la première ascension qui casse déjà notre groupe : nous sommes alors uniquement 4 devant, un gars de Somain sur un Giant Trance (qui m'a avoué que son rêve était de se payer un Rocky Element icon_wink.gif ), 2 gars du club Rouge et Blanc sur des SR multi-speed et moi sur mon single. Ceux qui sont resté collé dans la côte doivent déjà moins se marrer de mon single speed... On enchaine sur une descente où je me fait logiquement distancer par mes 3 compagnons de voyage. A Rebreuviette, on a droit à une magnique montée dans 15cm de boue. Comme toutes les montées sur le parcours, ce n'est pas super raide mais malgré tout bien collant. Cependant, en forçant, ça passe et je me retrouve en tête pendant quelques centaines de mètres... Le temps pour les 3 autres de me rejoindre dans la descente ! Pas le temps de lambiner, on repart pour une douce mais très longue montée dans de l'herbe haute. Là, je suis limite mais je reste sur le bike tout de même et, les premiers mètres passés, j'arrive à conserver un rythme qui me permettra d'aller au bout de cette côte. Par contre, mes 3 "collègues" m'ont mis une bonne centaine de mètres dans la vue et la descente qui arrive ne me permettra pas de recoller. J'arrive alors à Le Souich. C'est là que j'aperçois au loin les 2 membres du club arrêtés sur le bord du chemin, l'un d'eux ayant apparemment une crevaison lente. Reste donc le Trance devant... Le chemin se dirige droit sur un bois que je pensais petit mais on y passera quelques km tout de même : c'est en fait la forêt de Lucheux. Le premier tiers de la traversée est assez plaisant malgré la boue mais ça ne colle pas et ça ne glisse pas excessivement (j'avais monté un XCR AT 2.0 devant et un Chameleon 1.9 derrière). Par contre, il y a ensuite un km d'ornières et de bouillasse où je suis bien content de ne pas avoir le Rocky ! Le Lapierre passe bien. Les 2 derniers tiers de la forêt sont par contre très praticables et, juste avant la sortie de celle-ci, je rejoins le gars sur le Trance qui est arrêté en se demandant s'il est toujours sur le bon chemin. Je le rassure et on repart ensemble. Nous roulerons à 2 jusqu'à la fin. Jusqu'à Warluzel via Humbercourt ce sera des chemins dans les champs et des petits sous-bois, toujours avec des montées raisonnables mais fréquentes. A Warluzel, le fléchage est quasi-inexistant et nous apprécions la carte fournie au départ. Tous les 2 commençons à "pester" au sujet du second ravito qui commence à se faire désirer. C'est alors que nous arrivons à Grand Rullecourt et que nous voyons ce fameux ravito... Il était temps, nous sommes déjà au 46e km !!! D'ailleurs, les personnes qui sont au ravito commençaient à s'inquiéter car nous sommes les premiers inscrits sur le 47 qu'ils voient !!! Normal, nous sommes en tête depuis le début ! icon_lol.gif Derrière nous, personne n'est visible... A croire que la boue du parcours a eu raison du club Rouge et Blanc. Un gars arrivé du 30km arrive au ravito et terminera avec nous les 5 km, sans grand intêret, qui restent. On se demandera d'ailleurs pourquoi ils ont mis un ravito 10km après le départ et un autre 5km avant l'arrivée... icon_sad.gif
Bilan de la rando : 51km en 3h00, un parcours agréable du point de vue paysages et assez praticable malgré tout. Les ravitos étaient bien fournis, la collation à l'arrivée très bien (fromage, saucisson, chips et tout le reste traditionnel). Un seul jet pour laver les bikes mais vu le nombre de participants, c'était suffisant. Une douche chaude dont je fut visiblement le seul à profiter.
Par temps sec, ce parcours doit être très bien